RELEVAGE - SOUSCRIPTION

MERCI A TOUS ! 

Le relevage de l'orgue est achevé. 
Il a nécessité beaucoup d'énergie, de temps, de passion et de partages. 
Vous avez été nombreux à apporter votre soutien par des mots, des dons, des coups de main, un partage d'information, une adhésion... 
Soyez en remercié grandement! 

Les amis des orgues vous attendent pour l'inauguration des travaux les 20-21 et 22 Septembre 2019 ! 
Vous pourrez ainsi découvrir la richesse de cet instrument monumental et les palettes de couleurs merveilleuses qui vous enchanterons. 


Voici le programme de ces journées exceptionnelles : 



Le projet: Comprendre, sauvegarder, transmettre


Cliquez pour accéder au Padlet du relevage



    L’estuaire de la Gironde et ses rivières constituent très tôt un axe de communication et d’échange commercial entre la façade atlantique et l’intérieur du continent. La réputation d’abondance et de bien vivre lui fut souvent attachée et déchaîna toujours des envies et des appétits. Bourg est couvert des témoignages de ce riche passé.

    Vers 1850, l’architecte diocésain Labbé se voit confier la réalisation d’une nouvelle église sous le vocable de Saint Géronce. Les conditions difficiles rencontrées à la construction font que le chevet de l’église contrairement à la tradition est dirigé plein sud. A l’intérieur, se trouve un orgue datant de 1860. En 1990, les paroissiens bénévoles aidés des élus locaux, le restaurent assurant ainsi sa sauvegarde momentanée.  Malheureusement, il reste aujourd’hui, l’unique survivant des ornements d’origine.

    L’orgue placé plein nord, juste derrière la rosace souffre cruellement des ravages de la météo (vent, humidité…) et du temps accumulant la poussière des années et des travaux successifs dans l’église (réfection du choeur et du Parvis, aménagements de luminaires).
L’orgue fait l’objet d’une utilisation culturelle régulière, avec des concerts, des visites commentées, des présentations pédagogiques ouvertes aux élèves des écoles maternelles, primaires et au collège, sous la conduite d’une association dynamique. A chacune de ces manifestations, c’est l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir une musique, un instrument, comprendre son mécanisme, son histoire et sa technicité mettant en parallèle un aspect esthétique, historique et religieux du patrimoine.

    Ainsi, les amis des orgues lancent une campagne de souscription publique pour pouvoir restaurer le grand orgue et continuer leur travail pédagogique autour de cet extraordinaire instrument qui ne laisse personne indifférent!
















EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX? 

Voilà ci-dessous le devis du facteur d'orgue

FaCTeUrS D’OrGUeS
Pellerin & UYS
71, avenue de la Chalosse
40380 Montfort-en-Chalosse - FranCe
Tél : +33 (0)5 58 98 65 23 / +33 (0)6 21 06 17 07 Courriel : pu-orgues@wanadoo.fr
Site : www.pellerin-uys.com 





Eglise Saint-Géronce de Bourg-sur-Gironde (33)
Relevage de l’orgue Wenner/Maille de l’église Saint-Géronce 


PROPOSITION DE TRAVAUX
Cette proposition de travaux fait suite à la demande de Mme. Floriane Guiet-Cazalet pour la mise à jour de notre proposition de relevage de l’orgue Wenner/Maille de l’église Saint-Géronce de Bourg-sur-Gironde. nous avons précédemment évoqué les raisons pour lesquelles, après vingt ans de service et plusieurs grands travaux dans l’église, un nettoyage approfondi et un relevage sont devenus indispensables pour cet instrument.
nous proposions également une solution pour résoudre la lourdeur des claviers, provoquée par une complication inutile dans le tracé de la mécanique. nous avons pu récemment avec succès mettre en œuvre cette solution dans l’orgue Wenner/Maille de l’église Saint-Martin de Sare (64).
a l’époque de la restauration de l’orgue de Bourg en 1994, il a été décidé pour des raison de sim- plification, d’installer le moteur-ventilateur à l’intérieur du buffet même. l’encombrement du sou- bassement ne permettait pas l’installation du ventilateur dans une caisse insonorisée. a l’occasion de la restauration de l’orgue de Sare, cité plus haut, nous avons mise en place une boîte de régula- tion spécifique qui nous permet, même sans caisse insonorisée, de maîtriser le bruit de fond provo- qué par le ventilateur. nous évoquons ce procédé à la fin de cette proposition (chapitre 6). 


1 DÉMONTAGE, NETTOYAGE ET TRANSPORT
Contrôle de la pression, de la température et du diapason. Dépose de toute la tuyauterie et mise en caisse. Démontage de toute pièce nécessitant une restauration ou une remise en état en atelier. Transport dans notre atelier à Montfort-en-Chalosse. inventaire et rangement de la tuyauterie.
Dépoussièrage et nettoyage du buffet, des sommiers, du système d’alimentation, des mécanis- mes de tirage de notes et de tirage de jeux. Vérification des postages et remise en état là où c’est nécessaire. Vérification de l’alimentation et de la pression. Vérification de l’enchapage. 

Coût de l’intervention HT 6 347,00 euros TVA à 20,0 % 1 269,40 euros Coût TTC 7 616,40 euros 


2 Métal : dépoussièrage et nettoyage de tous les tuyaux. les tuyaux d’anches seront démontés, les rigoles et les languettes seront nettoyées, les noyaux seront brossés et traités au vernis.

Coût de l’intervention HT 5 366,00 euros TVA à 20,0 % 1 073,20 euros Coût TTC 6 439,20 euros 


3 SIMPLIFICATION DU TRACÉ MÉCANIQUE
Suppression des deux séries de balanciers, construction et insertion d’abrégés de répartition à la division du sommier et de barres munies d’équerres. Modification des fils de traction mécanique. 

Coût de l’intervention HT 6 184,22 euros TVA à 20,0 % 1 236,84 euros Coût TTC 7 421,06 euros 


4 TRANSPORT ET REMONTAGE
remise en caisse et transport de la tuyauterie à Bourg-sur-Gironde. remise en place de la tuyauterie. installation de la nouvelle mécanique de traction du Grand-orgue (dans le cas où cette option, mentionnée au chapitre 3 serait retenue). Vérification et corrections de l’assujet- tissement des tuyaux en bois et des tuyaux d’anches. 

Coût de l’intervention HT 5 171,40 euros TVa à 20,0 % 1 034,28 euros Coût de l’intervention TTC 6 205,68 euros 


5 EGALISATION ET ACCORD
Vérification du diapason. Vérification de la partition du Prestant 4. Vérification de l’égalisa- tion et correction des défauts d’harmonie. accord final.

Coût de l’intervention HT 8 746,60 euros TVa à 20,0 % 1 749,32 euros Coût de l’intervention TTC 10 495,92 euros 



6 DIMINUTION DU NIVEAU SONORE DU MOTEUR-VENTILATEUR
les moteur-ventilateurs modernes sont plus silencieux, mais le bruit de brassage de vent par la turbine, même réduit, reste néanmoins audible lorsque l’orgue ne sonne pas ou accompagne doucement. C’est pourquoi nous munissons nos ventilateurs d’une régulation spécifique dont l’avantage principal est la suppression des micro-instabilités provoquées dans le système d’a- limentation par la rotation de la turbine et le grondement provoqué par le refoulement constant de l’air par le ventilateur, amplifié par résonance dans les porte-vent. Pour éviter la propaga- tion de ce bruit, il convient de le supprimer à la source. C’est pourquoi nous préconisons d’ins- taller une boîte régulatrice montée directement à la sortie du moteur, sans l’intermédiaire de porte-vent de liaison.

Cette boîte régulatrice est munie d’une soupape anti-retour rigide, couplée mécaniquement au rideau d’entrée du vent. Lorsque le ventilateur n’est pas, ou peu sollicité, la soupape-anti- retour reste fermée de sorte qu’aucun bruit de flux ne peut se propager dans le circuit d’ali- mentation. Un pontage dans la boîte régulatrice, sous forme d’une chambre insonorisée, per- met le passage silencieux d’une quantité de vent suffisante pour compenser d’éventuelles pertes ou l’utilisation d’un jeu doux sans provoquer l’ouverture de la soupape anti-retour : le cycle d’hystérésis, opéré par le positionnement spécifique du lien de couplage mécanique, permet l’ouverture du rideau sur une certaine hauteur avant d’entraîner l’ouverture de la sou- pape anti-retour elle-même.
Fourniture et installation d’une boîte régulatrice silencieuse. 

Coût de l’intervention HT 884,00 euros TVa à 20,0 % Coût de l’intervention TTC 176,80 euros 
1 060,80 euros





https://drive.google.com/drive/folders/1TKsdrYHAk_BXl0lSvWP2SiC2uRSYXMnK?usp=sharing
Acces dossier photos du relevage


Commentaires